Les techniques psychocorporelles


Les techniques psycho-corporelles s’adressent à toutes les personnes désireuses d’entretenir leur équilibre et leur santé ou de le retrouver, en particulier à celles qui souffrent des conséquences du stress. Ces méthodes ne sont pas une alternative mais un complément aux thérapies classiques qu’elles n’ont pas la prétention de remplacer.

Elles permettent de mieux gérer non seulement les difficultés physiques, émotionnelles et intellectuelles, mais aussi toutes les situations de la vie.
Dans nos cours individuels ou collectifs et nos stages, nous accueillons des personnes appartenant à toutes les classes socio-professionnelles et à toutes les tranches d’âge. Elles nous sont souvent adressés par les thérapeutes ou les médecins traitants afin que nous mettions en œuvre notre programme en relation avec eux.

Nos méthodes apportent une possibilité d’améliorer les troubles corporels ou psychologiques et conduisent à une meilleure qualité de vie. Par nos techniques psycho-corporelles, les clients apprennent à mobiliser des ressources psychologiques et physiques qu’ils ignoraient posséder : cela les conduit à mieux gérer leur état neurovégétatif et psychologique.

Cette mobilisation des ressources latentes, c’est-à-dire non utilisées jusque-là, est le point d’accroche de nos méthodes ; en effet, nous exploitons la possibilité qui existe en chaque personne de transformer positivement et de manière créative ses modes de fonctionnement, attitudes, façons de penser ou de ressentir. En un mot : sa façon de vivre !

L’état d’esprit avec lequel il est nécessaire d’aborder notre travail est celui de la responsabilisation.
Alors nos méthodes renforcent la volonté et le goût de vivre des pratiquants qui retrouvent, au-delà d’un meilleur bien-être physique, une nouvelle clarté de la pensée et un meilleur équilibre psychologique.


QUELQUES TECHNIQUES PSYCHOCORPORELLES

Le Yoga Derviche ou Euphonie Gestuelle

Le Yoga Derviche ou Euphonie Gestuelle se réfère aux sagesses anciennes qui intégraient le corps, l'intelligence, l'amour et la spiritualité.

Fruit du travail d'Ennea Tess Griffith avec des médecins, des thérapeutes, des professeurs de yoga mais aussi des maîtres de danse derviches, le Yoga Derviche est un véritable "enseignement" de l'être dans sa totalité. Il enseigne à se mettre à l'écoute de toutes les dimensions de soi, des autres et de son environnement. Le pratiquant découvre ainsi comment il "fonctionne" pour aller, s'il le désire, vers une véritable connaissance de soi, de ses mécanismes physiques, émotionnels et mentaux. En savoir plus sur le Yoga Derviche....



Calme, détendu, souple, léger et en pleine forme : tous ceux qui pratiquent le yoga connaissent ces effets sur leur bien-être et leur santé. Le Nadi Yoga est certainement la façon la plus personnalisée de pratiquer cet art.

En effet, il permet de trouver pour chaque type de personne les exercices, mouvements et postures les plus efficaces afin d’harmoniser l’équilibre individuel et de soutenir tous les processus du bien-être, du retour à la santé et de sa conservation, conduisant à plus de sérénité et de confiance en soi.

Pour en savoir plus sur le Nadi Yoga : www.nadi-yoga.com


Le Lou Yong Tao Tö Qi

Des mouvements pour aider l’énergie à circuler harmonieusement

Le Lou Yong Tao Tö Qi est une méthode énergétique chinoise de santé et de longévité. Elle fait partie de la médecine chinoise traditionnelle depuis plus de 5000 ans. Le but de cette pratique est de faire circuler harmonieusement l’énergie dans le corps afin de rétablir l’équilibre physique et psychologique. L’énergie Qi circule dans les mêmes méridiens que ceux de l’acupuncture. La spécificité du Lou Yong Tao Tö Qi est son apprentissage rapide.

Alors qu’il faut souvent des mois, voire des années, pour apprendre le Qi Gong ou le Tai Chi, le Lou Yong
Tao Tö Qi en est une forme qu’on peut apprendre en un week-end et il n’est pas indispensable de beaucoup s’entraîner pour en voir les effets : le pratiquant les ressent dès la première séance ! Immédiatement, la méthode agit sur le corps et sur l’esprit, car il s’agit d’une pratique psycho-corporelle complète qui, au mouvement ou à l’immobilité corporelle, associe d’emblée non seulement la concentration (parfois le minimum possible pour le pratiquant... le minimum est déjà un début !), mais un troisième élément qui est la capacité de visualisation. Le principe du Lou Yong Tao Tö Qi consiste à conduire l’énergie Qi de l’infini de l’espace et de la nature dans le corps, afin qu’elle rende fluide le Qi dans le corps, en particulier dans tous les endroits où elle est bloquée : ce blocage se manifeste par le trouble et la maladie....


Pour en savoir plus sur le Lou Yong Tao Tö Qi : www.libre-universite-samadeva.com