La séance-type



Les effets harmonisants, structurants et thérapeutiques  constatés par la pratique régulière des sept Arkana majeurs sont encore plus remarquables lorsqu’ils sont pratiqués dans le cadre d’une «séance-type».


Cœur du Yoga Derviche, la séance-type est structurée de façon à répondre aux besoins les plus vitaux des hommes et des femmes d’aujourd’hui.


La pratique régulière des sept Arkanas majeurs au sein d’une séance-type non seulement permet un accroissement des effets positifs au niveau physique, psychologique et énergétique, mais donne aussi la possibilité d’être davantage et plus intensément à l’écoute de soi-même, d’entrer ainsi en contact avec son propre être et cette sagesse intérieure que nous étouffons, la plupart du temps, en nous identifiant à nos émotions, à nos pensées mécaniques et à nos actions, ou encore que nous fuyons dans l’agitation ou dans toutes sortes de superficialités.



Une séance-type, d’une durée d’une heure et quinze minutes, se déroule en 9 étapes

  1. Afin de retrouver la force du calme, la séance débute par cinq minutes d’immobilité, avec un recentrage sur la respiration
  2. Exercices d’assouplissement de la nuque et un exercice énergétique des mains
  3. Exercices d’étirement accompagnés d’une respiration spécifique
  4. Mouvements dynamiques exerçant surtout l’attention simultanée au rythme, à la coordination, au sens de l’espace
  5. Arkana majeurs
  6. Mouvements Méditatifs (mouvements lents décrivant les lettres de l’alphabet dans l’espace)
  7. Cinq minutes d’assise silencieuse avec recentrage sur la respiration.
  8. Arkana de relaxation.
  9. Espace d’échange possible d’environ dix minutes, dans le respect de chacun et de sa différence, appelé « cercle du respect »
  
Grâce à une pratique régulière des sept Arkana majeurs dans le cadre d’une séance-type, chacun peut faire l’expérience de leurs effets es plus harmonisants, structurants et thérapeutiques.