Pratiquer pour se maintenir en bonne santé



La véritable santé est l’état d’équilibre entre les fonctions et les organes physiques d’une part et les fonctions émotionnelles et intellectuelles d’autre part.


La vie quotidienne, avec son lot d’expériences et d’épreuves (maladies, soucis…), nous fait perdre chaque jour cet équilibre instable qu’est la santé et conduit la plupart de nos contemporains à un vieillissement précoce. Le sommeil et la nourriture ne suffisent plus à nous rééquilibrer, il nous faut l’aide des spécialistes de la santé et des méthodes de réharmonisation et de guérison.


Le YOGA DERVICHE, avec son extraordinaire effet de rajeunissement, se situe dans cette perspective. En pratiquant les Arkana de l’Euphonie Gestuelle, vous vous rendrez compte qu’il ne s’agit pas seulement d’exercices physiques ; ils ont un effet des plus profonds et des plus positifs sur les émotions et les humeurs, ainsi que sur la concentration et la mémoire.

Le bien-être physique et psychologique

Les Maîtres du passé connaissaient le rôle des muscles tel qu’il a été redécouvert par les scientifiques modernes. Les muscles sont le lien entre le corps et le psychisme : en eux s’incrustent les tensions psychologiques et, inversement, les tensions physiques entraînent fatigue et agitation psychique. Cette interaction nous permet de comprendre l’importance d’un bon tonus musculaire. Grâce aux mouvements et postures, les Arkana du YOGA DERVICHE agissent en harmonisant le fonctionnement des muscles, leur donnant le tonus suffisant pour l’activité et leur enlevant les tensions inutiles pour la détente. La conséquence en est non seulement le bien-être physique mais aussi l’équilibre psychologique.


L’effet psychologique éminemment positif d’une pratique régulière s’explique aussi par le fait que les Arkana agissent sur les différentes parties du cerveau, alors mieux oxygénées. Ils améliorent l’action des substances comme les hormones et les neurotransmetteurs, dont le rôle est justement de transmettre les messages d’équilibre et de bon fonctionnement à tous les organes, jusque dans les moindres cellules du corps.


L’équilibre psychologique est caractérisé par un esprit clair, un optimisme certain, une sensation de fraîcheur et de jeunesse. Il se caractérise aussi par une excellente résistance aux stress, aux difficultés et aux soucis, accompagnée d’un bon sommeil réparateur. Il se manifeste surtout par une joie de vivre contagieuse.

Neurophysiologie de l’attention

La focalisation de l’attention dépend physiologiquement de cette partie précise du cortex cérébral liée à la stimulation d’un intérêt essentiel chez le sujet. Dans le cadre de l’Euphonie Gestuelle du Samadeva, elle est encore accentuée par les stimuli sonores et musicaux. La concentration provoquée par la pratique des exercices conduit à une hyperfocalisation qui réduit le champ des perceptions, éliminant celles qui sont inutiles. Il s’ensuit une amélioration de l’attention avec, comme conséquence, l’amélioration de la mémoire.

L’hyperventilation subséquente à certains exercices augmente la diffusion de l’inhibition corticale, en particulier à cause de la diminution du CO2 plasmatique, avec un effet inhibiteur sur la terminaison la plus haute du système réticulaire activateur ascendant : d’où une dépression de l’excitabilité des neurones corticaux. Ainsi, les effets biochimiques, circulatoires, métaboliques, bio-électriques agissent en synergie pour améliorer la concentration.

Les postures, mouvements et danses étant des positions inhabituelles et parfois momentanément non naturelles, elles produisent une déstabilisation du labyrinthe postérieur avec une forte excitation des centres vestibulaires. Ce phénomène accentue la concentration qui, éventuellement, peut se focaliser encore davantage du fait du mouvement dans l’espace, sous l’action des propriocepteurs et extérocepteurs cutanés.

Les effets positifs généraux

Des effets importants sont constatés au niveau du système veineux, artériel et lymphatique, avec une amélioration de la circulation sanguine au niveau du cerveau (meilleures concentration et mémoire) et des extrémités (mains, jambes, pieds), l’harmonisation de la tension artérielle et la stimulation du muscle cardiaque, l’amélioration de la résistance physique, la purification des poumons et une meilleure oxygénation du sang grâce aux techniques de respiration et aux mouvements,  l’assouplissement de la colonne vertébrale et des articulations  (à chaque séance, le corps devient plus souple, plus mobile et plus résistant), la stimulation des organes du système digestif grâce à l’auto-massage du ventre, la stimulation des reins et de la peau, organes d’élimination, la régulation du système hormonal tant chez l’homme que chez la femme, l’harmonisation de la fonction sexuelle, le renforcement du système défensif et immunitaire, l’harmonisation et l’apaisement émotionnel et psychique, le développement de l’intuition, de l’inspiration et de la créativité.

Harmonisation physique, émotionnelle et mentale

Le travail sur l’inspir et l’expir conduit très rapidement à améliorer l’équilibre et à fortifier le système nerveux, avec des effets évidents sur les tensions nerveuses et l’insomnie.

Passant par le système nerveux, l’action des sept Arkana majeurs s’étend de l’appareil locomoteur (muscles, tendons, articulations) au système hormonal et aux appareils digestif, respiratoire et uro-génital.

Par la pratique, tout l’organisme est stimulé, le psychisme apaisé, le mental clarifié.

Grâce à un meilleur fonctionnement de tous les sens, les centres énergétiques ou chakras arrivent à mieux capter les énergies extérieures au corps. L’harmonisation avec les énergies intérieures, physiques, émotionnelles et intellectuelles se produit alors tout naturellement. L’homme et la femme, équilibrés intérieurement, peuvent ainsi vivre en harmonie avec les autres et l’environnement.

L’Euphonie Gestuelle du Samadeva devient la façon la plus simple, la plus agréable et la plus efficace pour établir et conserver la vitalité, la santé, l’harmonie et la jeunesse.