la position fondamentale




La position fondamentale s’adopte avant chaque Arkana.

Elle est une position de base tout au cours des exercices.

Tenez-vous debout, les pieds écartés de la largeur du bassin. Les genoux sont légèrement fléchis. Le bassin est basculé de façon à positionner les fessiers légèrement vers l’arrière. Le haut du corps est droit. Faites passer tout le poids du corps sur l’avant des pieds, comme si les talons ne faisaient qu’effleurer le sol. Regardez droit devant vous. Adoptez une respiration abdominale tranquille en détendant le ventre et le bas-ventre. N’oubliez pas de détendre aussi vos épaules.


La position debout, droite, avec le poids du corps bien réparti sur les deux pieds, rééquilibre la colonne vertébrale. La tête et le cerveau sont mieux irrigués et les différentes parties du cerveau mieux interconnectées. La concentration s’améliore, la respiration devient plus ample et plus calme, les glandes hormonales sont stimulées.


Les postures ont une action bénéfique sur la stabilité et les mouvements sur l’équilibre. Postures et mouvements se pratiquent avec beaucoup d’attention et une grande conscience. Les mouvements se font sans précipitation et sans jamais forcer. Ils coulent en douceur et en souplesse.